Particuliers
ProfessionnelsEcoles
 Aide à la recherche

Particuliers

Accueil  >  Particuliers  >  Thèmes Déchets

DéchetsNous produisons près de trois fois plus de déchets aujourd'hui qu’en 1950! Si un ménage moyen n'en rejetait que quelques dizaines de kilos par an au début du siècle précédent, à présent, c’est chaque individu qui en produit plusieurs centaines à lui tout seul chaque année! A cela, il faut ajouter les déchets provenant de l’industrie, des bureaux, des commerces, des hôpitaux, de la construction, des garages...

Chaque jour, de nouveaux produits apparaissent sur le marché. Arrivés en fin de vie (ou parfois avant…) ils constituent de nouveaux types de déchets. Il faut trouver des solutions pour éviter qu'ils n’étouffent ou n’épuisent notre environnement.

Mais les déchets ne sont en fin de compte que le sommet de l’iceberg, le résidu ultime de nos modes de consommation non durables.

En Belgique, la gestion et l’élimination des déchets est responsable de 3% de nos émissions totales de CO2. Quant à notre consommation, elle est responsable de… 85% de nos émissions de CO2 (production, transport et gestion en fin de vie des biens consommés)!

Si recycler les déchets au lieu des les incinérer permet d’épargner des rejets en CO2, le défi le plus important est donc bien de repenser notre mode de consommation afin qu’à la base nous produisions de moins en moins de déchets. Pour polluer moins et pour préserver les ressources de la Terre.

Téléphone

INFO-ENVIRONNEMENT

02 / 775 75 75

Courriel

Semaine de la Réduction des Déchets 2014 

6ème réforme de l'Etat: Dès le 1er juillet, Bruxelles Environnement exercera trois nouvelles compétences 

Gentlemen noceurs: la nuit on se marre... sans tintamarre! 

Cartographie antennes GSM en Région Bruxelles Capitale 

Prêt vert bruxellois